Plus connu sous le nom de saddle-fitting.

Nous avons d’un côté un cheval sur un équilibre horizontal et de l’autre un humain sur un équilibre vertical et le « liant » du couple est donc la selle.
L’adéquation cavalier/selle – selle/cheval doit être optimisée pour que chacun puisse garder son équilibre respectif dans le mouvement. Il est donc indispensable d’avoir une selle adaptée à chacun.
Et les conséquences peuvent être désastreuses autant physiquement que moralement pour l’un et l’autre si la selle ne convient pas…

Au niveau du cheval :

Blessures / Zones de poils blanc / Gonfles / Atrophies musculaires / Un dos qui ne se muscle pas / Problèmes de locomotion et/ou de symétrie / Blocages / Problèmes de comportement

Des pathologies plus lourdes peuvent en découler…

Au niveau de l’humain :

Douleurs dorsales / Dissymétrie / Sciatique / Mauvaise musculation / Chutes fréquentes / Mauvais positionnement pouvant entraîner un déséquilibre ou une sensation d’insécurité…

Il est donc indispensable de bien faire attention aux signaux envoyé par le cheval :
– Difficultés à s’incurver, à se mettre en main, à sauter ?
– Des soucis de santé récurrent détectés par un corps soignant : ostéopathe / vétérinaire / praticien shiatsu / maréchal / dentiste …
– Comportements anormaux : agressivité au moment de seller ou de monter en selle, ou encore durant la monte : coup de cul et autres…
– Selle qui tourne, qui se lève
– Des blessures internes ou externes : contractures, plaies…

Il est également nécessaire d’écouter son corps :

– Vous n’arrivez pas à améliorer votre assiette ? 
– Vos jambes ne sont jamais fixes ?
– Vous perdez toujours l’équilibre ?

Déroulement d’une consultation :

La consultation de diagnostic est la plus longue, elle dure environ 2h pour un couple cavalier – cheval. C’est un état des lieux qui me permet de cerner les besoins actuels, et d’anticiper sur les besoins à venir.

  • Je commence par collecter les informations importantes, ensuite j’analyse visuellement votre cheval, (conformation, posture, blessures, problème de comportement, locomotion, …) puis analyse par palpation, (douleurs, gènes…).
  • Puis je passe à l’analyse de votre ou vos selles. Mon objectif n’est pas de changer votre selle actuelle ! Sauf si évidemment la selle est inutilisable (trop étroite, arçon vrillé ou cassé…) ou que votre idée est d’en changer.
  • Si votre selle est adaptable au couple, nous pouvons rentrer dans un contexte d’optimisation de celle-ci avec du matériel de correction ou conseil sur des équipements divers.
  • Les prises de mesures font partie intégrante de la consultation pour tout simplement commander votre nouvelle selle (le cas échéant), mais aussi pour avoir un suivi et une trace à l’instant T (votre cheval change physiquement et parfois en quelques jours).
  • Si votre selle est inadaptable, nous organiserons une séance d’essais avec du matériel en fonction de votre budget et sur des marques sélectionnées pour leurs adaptabilités.

Le dialogue est ouvert nous cherchons des solutions pour tout type de situations.

Un suivi au moins annuel est préconisé pour vérifier si le matériel est toujours adapté et s’il n’y a pas des points à améliorer ou à modifier suite à l’évolution de votre cheval ou vous-même.